Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Be Leader Innovation

Be Leader Innovation

Cabinet de Conseils en Propriété Industrielle spécialisés en brevets dans les domaines de l’informatique (NTIC), de la mécanique générale, de la physique, de l’électronique, des matériaux, des produits d’emballage et de l’agro-alimentaire.Nous assistons nos clients dans leur processus d'innovation complet, et non simplement pour l'acquisition de leurs droits de Propriété Industrielle, tout en proposant des tarifs administratifs avantageux grâce à une rationalisation des coûts maîtrisée. Ceci nous permet de proposer des tarifs très compétitifs tout en assurant la meilleure qualité de travail et de traitement des dossiers.


Google investit dans le plus grand projet éolien d'Afrique

Publié par Xavier Rataboul sur 30 Novembre 2015, 19:17pm

Catégories : #Kenya, #Lac Turkana, #eolien, #energie, #reseau energetique, #be leader innovation, #Xavier Rataboul, #cabinet conseil brevet, #cabinet conseil industriel

Le projet du Lac Turkana utilisera des éoliennes comme celles-ci, fournies par Vestas
Le projet du Lac Turkana utilisera des éoliennes comme celles-ci, fournies par Vestas

Nous avons parcouru un long chemin depuis notre premier investissement dans les énergies renouvelables : nous avons investi plus de 2 milliards de dollars dans 22 projets et nous avons élargi notre portfolio afin d’intégrer de nouvelles régions comme l’Afrique.

Depuis notre investissement dans le plus grand projet solaire du continent, nous restons persuadés de l’opportunité que représentent les marchés à croissance rapide dotés de nombreuses ressources énergétiques renouvelables et au sein desquels le besoin et le potentiel sont conséquents. En réalité, de nombreux pays se tournent vers les énergies renouvelables afin de faciliter l’accès à l’énergie aux quasi deux tiers de la population africaine qui n’y ont toujours pas accès.

Aujourd’hui, nous nous engageons à investir dans le projet de parc éolien du Lac Turkana, au nord du Kenya, qui s’avère être notre deuxième investissement dans le domaine de l’énergie propre en Afrique. Une fois le projet terminé, le Lac Turkana fournira 310 mégawatts d’énergie propre au réseau kenyan, ce qui représente une production d’énergie suffisante pour alimenter plus de deux millions de foyers à travers le pays. Le Lac Turkana aidera à offrir la capacité et la stabilité indispensable au besoin en énergie du Kenya, réduisant la dépendance aux combustibles fossiles et à la production de diesel d’urgence, tout en fournissant l’une des énergies les plus efficaces du pays.

Google va ainsi se joindre à un groupe d’investisseurs internationaux dans le financement du projet du Lac Turkana, qui comprend Overseas Private Investment Corporation (institution gouvernementale américaine spécialisée dans le financement du développement) et Vestas, le fabriquant qui fournira les éoliennes destinées au parc éolien. Nous ferons l’acquisition des 12,5 % de participation de Vestas dans le projet du Lac Turkana dès que le projet sera opérationnel et deviendrons par conséquent le premier investisseur privé américain à soutenir le projet.

Le Kenya est a une économie affichant une croissance des plus rapides au monde et vise un accès universel à l’énergie avec l’augmentation de la capacité de son réseau de 5 GW d’ici la fin de la décennie. Le projet du Lac Turkana peut aider le pays à atteindre ses objectifs. Le lac offre une énergie éolienne qui figure parmi les meilleures au monde en termes de vitesse et de régularité. Une fois que le parc sera opérationnel, il fournira une capacité équivalente à 15 % du réseau actuel du Kenya. Il stimulera également le développement énergétique de la région à travers une ligne de transport d’énergie de 428 kilomètres construite pour soutenir le projet. Cette ligne de transmission jouera le rôle de colonne vertébrale du réseau kenyan et permettra le développement d’une capacité géothermique supplémentaire dans la Vallée du Rift du pays.

En tant qu’investisseur dans les deux plus grands parcs d’Afrique dans l’énergie solaire photovoltaïque (PV) et dans l’énergie éolienne, nous sommes plus que jamais optimistes quant au potentiel de ces investissements pour accélérer le mouvement vers un futur fait d’énergie propre. Ces efforts représentent non seulement une opportunité économique, mais ils peuvent aussi faciliter l’accélération du déploiement des énergies renouvelables à travers le monde, y compris au sein de marchés émergents comme le Kenya, où il est possible de générer des changements dans le réseau énergétique.

Publié par Rick Needham, Directeur Énergie et Durabilité chez Google

source : http://googlefrance.blogspot.fr/2015/10/google-investit-dans-le-plus-grand.html

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents