Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Be Leader Innovation

Be Leader Innovation

Cabinet de Conseils en Propriété Industrielle spécialisés en brevets dans les domaines de l’informatique (NTIC), de la mécanique générale, de la physique, de l’électronique, des matériaux, des produits d’emballage et de l’agro-alimentaire.Nous assistons nos clients dans leur processus d'innovation complet, et non simplement pour l'acquisition de leurs droits de Propriété Industrielle, tout en proposant des tarifs administratifs avantageux grâce à une rationalisation des coûts maîtrisée. Ceci nous permet de proposer des tarifs très compétitifs tout en assurant la meilleure qualité de travail et de traitement des dossiers.


Projet Moto électrique : Apple aurait braconné chez Mission Motorcycles pour couler le projet !

Publié par Xavier Rataboul sur 8 Novembre 2015, 11:45am

Catégories : #apple, #mission motorcycles, #moto electrique, #Innovation, #brevet, #Joseph Schumpeter, #investisseur, #Xavier Rataboul, #destruction societe

Projet Moto électrique : Apple aurait braconné chez Mission Motorcycles pour couler le projet !

Joseph Schumpeter a théorisé que l’innovation, et plus largement la création de nouvelles activités économiques, produit conjointement la disparition de secteurs d'activité économique préétablis. C’est ce qu’il a appelé la « destruction créatrice ».

Et bien il semblerait qu’Apple ait décidé, volontairement ou non, de contredire Schumpeter, ne serait-ce que ponctuellement. C’est en tout cas ce que prétend Mission Motorcycles, qui a annoncé le mois dernier sa liquidation. Et maintenant on sait pourquoi.

Apple aurait « braconné » chez Mission Motorcycles deux ingénieurs clés de leur enthousiasmant projet de moto électrique, au moment même où une levée de fond capitale était sur le point d’être bouclée. Et lorsque comme Ève, ces ingénieurs ont été séduits par la Pomme, l’investisseur a repris ses billes et la mission cyclomoteur a échoué.

Et c’est bien dommage, pour une fois qu’un véhicule électrique n’est pas conçu par un cubiste…

Bref, l’entreprise bien implantée a donc eu raison de l’entreprise innovante, et Schumpeter s’est retourné dans sa tombe…si si.

L’innovation est fragile, on le sait. Il faut trouver l’idée, la développer, organiser le secret, déposer des brevets, lever des fonds, rencontrer son public.

Mais elle n’est rien sans les femmes et les hommes qui la portent.

Et à titre personnel, je trouve triste, et curieux, que des ingénieurs « clés » d’un tel projet aient cédé aux sirènes du géant, alors que l’avenir financier de l’entreprise semblait assuré.

X. R.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents