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Be Leader Innovation

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Brevet Lociel : Facebook va finir d'achever les taxis, après Uber

Publié par Xavier Rataboul sur 2 Février 2016, 19:42pm

Catégories : #monétisation service, #reseau social, #reseaux sociaux, #Facebook, #Taxis, #VTC, #Uber, #WhatsApp, #cabinet conseil brevet

Brevet Lociel : Facebook va finir d'achever les taxis, après Uber

Taxis/VTC : et si Facebook mettait tout le monde d’accord par K.O.




Le réseau social vient de déposer un brevet jeudi dernier autour de son réseau social et son 1,4 milliard d’utilisateurs.

Ce brevet pourrait permettre d’informer les autres membres lors de certains déplacements et proposer des places dans son véhicule.



La licorne Uber va-t-elle se faire « uberiser » par Facebook ? Et quid de Lyft, Blablacar et toutes ces entreprises qui travaillent dans le transport et le co-voiturage ? Si Facebook se lançait dans cette activité, ce serait un tsunami pour les concurrents. En effet, avec son milliard et demi d’utilisateurs et son milliard pour la filiale WhatsApp, Facebook est sans conteste le plus gros réseau social du monde avec une capacité à toucher un très large public en quelques clics. Et, conséquemment il en va de même pour ses membres.


Juste à l'état de brevet




Notre confrère Business Insider a repéré une demande de brevet déposée par le réseau social autour des événements gérés sur les pages. Comme vous pourrez le voir sur les illustrations ci-dessous, l’idée consiste à enrichir les pages événements en indiquant si l’on s’y rend et par quel moyen. Dès lors, la personne pourrait proposer de partager son voyage en déterminant le nombre de personnes qu’elle peut accueillir, son trajet ou encore le prix proposé. Pour déterminer les affinités lorsque plusieurs offres existent (ce qui ne manquera pas d’arriver), Facebook utiliserait les très nombreuses informations dont il dispose pour gérer les affinités selon les goûts affichés des différents participants.




On n’en sait pas plus pour le moment et aucun indice ne filtre sur une potentielle monétisation du service, pour le réseau social comme pour les participants. De même, l’application (qui – répétons-le – n’en est qu’au stade du dépôt de brevet) n’a pas encore vu le jour ne pourrait concerner que les événements (123 millions en 2015) que l’on partagent entre amis. Uber, Blablacar et les autres n’ont donc pour le moment aucune raison de trembler. Qui plus est, Facebook et Uber ont signé un partenariat pour l'intégration de Uber directement depuis Messenger.


Facebook devant Google ?


Mais comme le dit l’adage : l’appétit vient en mangeant et Facebook pourrait donc être très tenté d’expérimenter le service puis de l’étendre. Mark Zuckerberg a d’ailleurs toujours affirmé qu’il voulait faire de Facebook une plate-forme à partir de laquelle il allait construire une multitude de services, ce qu’il a commencé à faire avec les rachats de WhatsApp ou Instagram et qu’il pourrait continuer avec d’autres rachats ou des développements internes comme celui évoqué ici.


Dans la course que se livrent les grandes entreprises IT, la victoire du jour revient à Alphabet qui vient de dépasser Apple en tant que 1ère capitalisation boursière mondiale. Et Facebook, direz-vous ? avec 325 milliards de dollars, il lui reste 100 milliards à rattraper sur Microsoft et un peu plus de 200 pour dépasser Apple et Google. Cela vous semble impossible ou illusoire ? En moins de quatre ans (la cotation a démarré le 18 mai 2012) la valorisation a été multipliée par 3. Dans trois jours, l’entreprise entamera sa treizième année d’existence.


12 ans après demain


En effet, thefacebook a commencé son activité du côté de la prestigieuse université d’Harvard près de Boston. Compte tenu de la vitesse supersonique avec laquelle l’entreprise s’est développée, compte tenu également de la pertinence des choix stratégiques faits depuis par Mark Zuckerberg et ses équipes, compte tenu enfin de l’ambition affichée et assumée de ces mêmes dirigeants, il n’est pas illusoire de considérer que Facebook a la possibilité de devenir prochainement la plus grosse entreprise au monde en termes de capitalisation boursière, en particulièrement si l’entreprise lance ce genre de services.


Du côté d’Uber, Lyft, Blablacar, sans compter évidemment les taxis traditionnels, l’arrivée de Facebook dans le marché des transports privés entre « amis » serait une véritable catastrophe compte tenu de la puissance de feu du réseau social.


source : http://www.linformaticien.com/actualites/id/39403/taxis-vtc-et-si-facebook-mettait-tout-le-monde-d-accord-par-k-o.aspx#sthash.6j4WB00Z.dpuf

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