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Be Leader Innovation

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Cabinet de Conseils en Propriété Industrielle spécialisés en brevets dans les domaines de l’informatique (NTIC), de la mécanique générale, de la physique, de l’électronique, des matériaux, des produits d’emballage et de l’agro-alimentaire.Nous assistons nos clients dans leur processus d'innovation complet, et non simplement pour l'acquisition de leurs droits de Propriété Industrielle, tout en proposant des tarifs administratifs avantageux grâce à une rationalisation des coûts maîtrisée. Ceci nous permet de proposer des tarifs très compétitifs tout en assurant la meilleure qualité de travail et de traitement des dossiers.


Nike a misé des milliards dans l'innovation et ça lui rapporte

Publié par Xavier Rataboul sur 8 Juillet 2016, 17:54pm

Catégories : #numero 1 sport, #Nike, #recherche developpement, #R&D, #brevets, #innovation, #brevet, #cabinet conseil innovation, #cabinet conseil industriel

Nike a misé des milliards dans l'innovation et ça lui rapporte

Nike a misé des milliards dans l'innovation et ça lui rapporte

Le numéro 1 du sport affiche de très loin le plus gros budget de recherche et développement du secteur. Et renouvelle ainsi ses collections à un train d'enfer. Plongée dans ses labos.

Cez Nike, les brevets s'enchaînent comme les «dunks» de Kobe Bryant, la star du basket américain. Nous avons fait le décompte : sur les quatre premiers mois de 2016, l'équipementier en a déjà déposé 139. Ce qui porte à 8.235 patentes son invraisemblable catalogue. Tout y passe : les collants d'athlétisme en tissu antisudation, les maillots à capuche ultramoulants, les semelles amortissantes, mais aussi les process industriels visant à réduire sa dépendance à l'Asie. Ou encore cette paire de lunettes intelligentes digne de la Silicon Valley : ses verres s'adaptent instantanément à la luminosité, et la focale s'ajuste en fonction de la discipline pratiquée.

Une basket qui se lace tout seul

Cette trouvaille verra-t-elle vraiment le jour ? Une chose est sûre, pour Nike, l'innovation est le nerf de la guerre. «Nous sommes entrés dans l'ère de la performance personnalisée», expliquait, tel un Steve Jobs du sneaker, le P-DG, Mark Parker, lors de la dernière convention de la firme en mars à New York. Lors de ce grand show, il a présenté l'HyperAdapt 1.0, un drôle de godillot qui se lace tout seul, comme dans le film «Retour vers le futur». Un coup de pub qui n'aurait pas été possible sans les fortunes que la marque au swoosh place dans la R&D

Pendant longtemps, elle y a consacré 2 à 3% de son chiffre d'affaires, ratio en phase avec le reste de l'industrie du sport. Mais, ces dernières années, son budget aurait doublé pour atteindre 1,5 milliard de dollars, soit trois fois plus qu'Adidas, son plus proche adversaire. Voilà comment le numéro 1 mondial du sport rivalise d'ingéniosité pour améliorer la performance de ses chaussures (voir ci-dessous). Ce qui lui permet d'afficher sans complexe des prix à 130 euros !

Nike a misé des milliards dans l'innovation et ça lui rapporte
Nike a misé des milliards dans l'innovation et ça lui rapporte

Innovations en série

Le cœur de son business reste en effet la chaussure. La plus fameuse des technologies, apparue dans les années 1980 et toujours en vogue, est la semelle Air, déclinée en de multiples versions (Max, Force, Zoom...) censées garantir un amorti toujours meilleur.

Nike a aussi créé le Foamposite, dessus de chaussure sans couture, les semelles ultraflexibles Free, qui donnent l'impression de courir pieds nus, ou le Flyknit, un chausson intégré qui assure souplesse et maintien. «Aucune autre marque n'approche ce niveau de sophistication sur une gamme aussi large», note Frédéric Tain, éditeur de la publication spécialisée «Sport Guide».

Nike a misé des milliards dans l'innovation et ça lui rapporte

Et le flot ne semble pas près de se tarir. Les pointes de sprint Zoom Superfly Flyknit conçues pour les JO de Rio épousent parfaitement le pied et sont dotées d'une semelle constellée d'un maillage de pointes ultraréactif. Reste qu'une bonne partie des nouveautés sont assez cosmétiques. Si tous les modèles sont retouchés une fois l'an, les véritables innovations restent rares.

Nike a misé des milliards dans l'innovation et ça lui rapporte

600 chercheurs dédiés à la R&D

Il a ainsi fallu huit ans avant que l'Hyperdunk soit redessinée. Le plus souvent, il ne s'agit que d'une modification du look. «Nike abuse un peu du terme «innovation»», s'amuse Eugenio Di Maria de «Sporting Goods Intelligence», une lettre professionnelle réputée dans l'industrie. L'astuce tient dans le fait que la marque étale ses nouveautés, parfois minimes, tout au long du calendrier, en présentant quatre collections par an. C'est ce rythme infernal qui finit par donner une impression de renouvellement permanent dans les magasins.

Nike a misé des milliards dans l'innovation et ça lui rapporte

Le design selon Nike est mitonné dans un lieu mythique pour les salariés de la maison : l'«Innovation Kitchen» (la cuisine aux innovations), bâtiment discret situé sur le campus de la multinationale à Beaverton (Oregon). Dans ce laboratoire dédié aux sciences de la chaussure et de la tenue de sport travaillent plus de 600 personnes : designers, experts en matériaux, médecins, aérodynamiciens... Ce bataillon de scientifiques est deux fois plus nombreux que l'ensemble des chercheurs travaillant pour les cinq principaux concurrents.

L'antre est surveillé comme Fort Knox. Surtout depuis qu'Adidas a réussi en 2014 à en débaucher trois designers réputés (Nike avait menacé d'un procès). Les seuls visiteurs admis sont des athlètes sous contrat avec la marque, qui font part de leurs besoins et servent à tester les prototypes. Le temps nécessaire pour peaufiner une nouvelle recette dans la Kitchen ? Au minimum 18 mois, comme dans le cas de l'Hyperdunk. Et parfois beaucoup plus, comme pour l'HyperAdapt, qui a pris cinq ans. Hyperlong.

Éric Wattez

source : http://www.capital.fr/enquetes/succes/nike-a-mise-des-milliards-dans-l-innovation-et-ca-lui-rapporte-1146031

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