Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Be Leader Innovation

Be Leader Innovation

Cabinet de Conseils en Propriété Industrielle spécialisés en brevets dans les domaines de l’informatique (NTIC), de la mécanique générale, de la physique, de l’électronique, des matériaux, des produits d’emballage et de l’agro-alimentaire.Nous assistons nos clients dans leur processus d'innovation complet, et non simplement pour l'acquisition de leurs droits de Propriété Industrielle, tout en proposant des tarifs administratifs avantageux grâce à une rationalisation des coûts maîtrisée. Ceci nous permet de proposer des tarifs très compétitifs tout en assurant la meilleure qualité de travail et de traitement des dossiers.


Brevet : Facebook envisage un smartphone au design original

Publié par Xavier Rataboul sur 7 Octobre 2016, 09:03am

Catégories : #interface virtuelle, #Facebook, #brevet, #cabinet conseil innovation, #cabinet conseil brevet, #cabinet conseil invention, #cabinet conseil industriel, #be leader innovation, #Xavier Rataboul

 Brevet : Facebook envisage un smartphone au design original
Brevet : Facebook envisage un smartphone au design original

Brevet : Facebook envisage un smartphone au design original

Un brevet récemment validé par l’USPTO dépeint les recherches menées par Facebook autour d’un smartphone au design particulier : la tranche et le dos seraient pourvus de pavés tactiles.

Un brevet déposé par Facebook et faisant référence à un smartphone a été validé par le United States Patent & Trade Office (USPTO). Le réseau social confirme ainsi sa volonté de se lancer sur ce marché très disputé, à plus ou moins long terme.


L’accent est placé sur le design spécifique de l’appareil. Déposé aux noms de Matthew Nicholas Papakipos et Matthew Cahill, deux employés du groupe Facebook, ce brevet dépeint des recherches menées en matière d’ergonomie d’usage. Laquelle permettrait de différencier le smartphone des appareils concurrents sur le marché.


Le brevet décrit plusieurs scénarios d’usage tournant autour de la présence d’un pavé tactile disposé sur la tranche du smartphone de Facebook (ce qui n’est pas sans rappeler l’un des designs de l’iPhone 6 envisagé par Apple). Celui-ci pourrait être d’un bloc ou comporter plusieurs sous-espaces avec chacun leurs fonctionnalités propres. De même, il pourrait être disposé sur une arête plate classique, ou bien dans un angle concave du smartphone (confer les schémas ci-dessous).


Facebook opte pour un terminal dont toutes les faces pourraient potentiellement servir d’interface utilisateur. Un autre pavé tactile pourrait être disposé, en complément, à l’arrière de l’appareil. Là encore, plusieurs compositions sont envisagées, comme le remplacement du pavé par un écran tactile.


D’un point de vue logiciel, le brevet ne décrit pas quel OS serait installé par Facebook sur son smartphone. Cependant, l’interface virtuelle devrait ressembler fortement à celle des applications mobiles du réseau social.


Ce brevet ne permet en rien d’envisager une quelconque date de sortie d’un terminal mobile Facebook.

La société de Mark Zuckerberg a déjà fait parler d’elle dans un rapport du New York Times, daté de mai 2012. Le journal américain évoquait alors le recrutement, par la firme, de plusieurs ingénieurs d’Apple… et de cette volonté d’entrer sur le marché des smartphones dès 2013. Les faits ont depuis lors démenti cette affirmation.

 Les efforts de Facebook concernant la conception d’un smartphone semble se porter principalement sur le design et l’interface physique et logicielle

Les efforts de Facebook concernant la conception d’un smartphone semble se porter principalement sur le design et l’interface physique et logicielle

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents