Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Be Leader Innovation

Be Leader Innovation

Cabinet de Conseils en Propriété Industrielle spécialisés en brevets dans les domaines de l’informatique (NTIC), de la mécanique générale, de la physique, de l’électronique, des matériaux, des produits d’emballage et de l’agro-alimentaire.Nous assistons nos clients dans leur processus d'innovation complet, et non simplement pour l'acquisition de leurs droits de Propriété Industrielle, tout en proposant des tarifs administratifs avantageux grâce à une rationalisation des coûts maîtrisée. Ceci nous permet de proposer des tarifs très compétitifs tout en assurant la meilleure qualité de travail et de traitement des dossiers.


Interview de Sylvain Allano : Directeur scientifique et technologies futures – PSA Peugeot Citroën

Publié par Xavier Rataboul sur 7 Septembre 2016, 19:57pm

Catégories : #Sylvain Allano, #brevet, #brevetabilité, #innovation, #innovation majeure, #innovation disruptive, #strategie innovation, #web 3d, #be leader innovation

L’innovation est très liée à l’ambition. Il faut avoir envie de « changer le monde » !

Sylvain Allano, Directeur scientifique et technologies futures – PSA Peugeot Citroën

Interview de Sylvain Allano : Directeur scientifique et technologies futures – PSA Peugeot Citroën

Interview de Sylvain Allano : Directeur scientifique et technologies futures – PSA Peugeot Citroën

Question : est la place de l’innovation technologique dans le succès du développement international d’une entreprise ?

Une stratégie d’innovation ne peut maintenant s’envisager que de manière « ouverte ».

Il faut certes toujours compter sur ses propres ressources, mais maintenant tout en étant très à l’écoute du monde, comme de l’immédiate proximité. Depuis quelques années, cette conception de l’innovation s’applique aux grands groupes industriels comme aux PME et aux starts-up… et dans tous les secteurs.

L’innovation doit aussi être « frugale » ; il faut savoir tendre vers la simplicité pour mieux répondre aux attentes des clients. Aujourd’hui, l’approche « Market Pull » devient prépondérante sur l’approche « Techno Push ». Nous n’innovons plus pour aller ensuite vers le marché. Le marché nous réclame et, avec l’innovation, nous allons vers lui. Une part croissante de nos clients aspire à des expériences de mobilité plus simples, plus fiables. Ces aspirations sont mondiales même si, au premier abord, les attentes peuvent sembler différentes entre un client français et un client chinois. Néanmoins, dans tous les secteurs, personne n’est à l’abri d’une innovation disruptive.

L’innovation est très liée à l’ambition. Il faut avoir envie de « changer le monde » ! D’ailleurs, de plus en plus, les innovations n’ont de sens qu’au plan mondial. La médecine et les TIC en sont les meilleurs exemples actuels.

Enfin, en matière d’innovation, il faut entrer dans différents écosystèmes et interagir. Par exemple, certaines entreprises dans des secteurs totalement différents savent travailler ensemble et trouver de nouveaux potentiels pour des innovations qui étaient restées « sur étagère ». C’est très fécond car beaucoup de projets « oubliés » peuvent alors être exploités. Il existe la même richesse dans les milieux universitaires et académiques comme au plan individuel. Mais, pour innover comme pour trouver de l’or, il faut beaucoup d’abnégation, mais aussi de l’audace

Directeur scientifique et technologies futures – PSA Peugeot Citroën
Membre du Comité d’Investissement de la SATT AxLR
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents