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Be Leader Innovation

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Facebook veut repérer les mots d'argot avant même qu'ils ne soient connus

Publié par Xavier Rataboul sur 7 Octobre 2016, 09:03am

Catégories : #Création du langage de la rue, #Facebook, #brevet, #brevetabilité, #be leader innovation, #réseau social, #brevet logiciel, #néologisme, #reseaux sociaux

La méthode de Facebook pour détecter le slang
La méthode de Facebook pour détecter le slang

Facebook veut repérer les mots d'argot avant même qu'ils ne soient connus

Dans un brevet, le réseau social présente un logiciel capable de repérer les nouveaux mots utilisés par ses utilisateurs avant qu'ils ne soient répandus.

« Yolo ! ", « BAE », « Wtf ? », « Netflix and Chill », « Rickrolled "... Création du langage de la rue, ou, aujourd'hui, d'Internet, le nouveau mot d'argot est souvent insaisissable, déclaré démodé dès lors que le grand public commence à se l'accaparer. Sauf peut-être pour Facebook.


Le réseau social a une idée pour détecter les nouveaux mots de « slang », comme ils sont appelés en anglais. Il pourrait utiliser un logiciel, dont le brevet lui a été accordé en février, rapporte le site "The Verge".

Ce système a été conçu pour repérer les mots nouveaux, "uniques", utilisés de façon répétée parmi les milliards de mots échangés sur le réseau social.

Il détermine ensuite si ce mot a une définition particulière pour un certain groupe de gens.

Un « glossaire social " qui liste les mots de « slang "

Une fois que le logiciel a repéré qu'un néologisme est utilisé sans avoir de définition précise, il l'ajoute à un glossaire. Toutefois, le mot n'y a pas sa place indéfiniment : s'il perd en popularité, il est retiré. Les mots peuvent également être ajoutés au glossaire après des sondages auprès des utilisateurs, selon le dépôt de brevet.
Voici comment Facebook décrit ce processus dans son dépôt de brevet :

La firme de Zuckerberg précise que le logiciel cherchera les mots d'argot, les mots-valises, les abréviations, ou tout autre type de mots ou phrases inventés.


On ne sait pas exactement comment Facebook compte utiliser son "glossaire social". Serait-il une simple réplique du site « Urban Dictionnary ", qui tient déjà le rôle de « glossaire en ligne " des mots d'argot ? Une des idées évoquées dans le brevet est d'améliorer le programme de texte prédictif en lui ajoutant ces mots d'argot.
Ce système n'est pour le moment qu'un concept et rien ne dit que Facebook le mettra réellement en oeuvre. Mais il montre à quel point le réseau social s'attache à connaître les centres d'intérêts et la culture de ses utilisateurs. Puis à les exploiter.

source : http://www.lesechos.fr/09/03/2016/lesechos.fr/021751736056_facebook-veut-reperer-les-mots-d-argot-avant-meme-qu-ils-ne-soient-connus.htm

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