Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Be Leader Innovation

Be Leader Innovation

Cabinet de Conseils en Propriété Industrielle spécialisés en brevets dans les domaines de l’informatique (NTIC), de la mécanique générale, de la physique, de l’électronique, des matériaux, des produits d’emballage et de l’agro-alimentaire.Nous assistons nos clients dans leur processus d'innovation complet, et non simplement pour l'acquisition de leurs droits de Propriété Industrielle, tout en proposant des tarifs administratifs avantageux grâce à une rationalisation des coûts maîtrisée. Ceci nous permet de proposer des tarifs très compétitifs tout en assurant la meilleure qualité de travail et de traitement des dossiers.


Le réseau social FACEBOOK a déposé un brevet pour connecter des ordinateurs à Internet sans fil

Publié par Xavier Rataboul sur 7 Octobre 2016, 09:15am

Catégories : #Facebook, #brevet, #brevetabilité, #innovation majeure, #Propriété Industrielle, #cabinet conseil brevet, #cabinet conseil innovation, #cabinet conseil invention, #be leader innovation

Facebook veut faire passer Internet par les ondes millimétriques
Facebook veut faire passer Internet par les ondes millimétriques

Facebook veut faire passer Internet par les ondes millimétriques

Le réseau social a déposé un brevet pour connecter des ordinateurs à Internet sans fil. Les bandes de fréquences utilisées offrent un très gros débit mais beaucoup d’instabilité.

BREVET. Un réseau de données de nouvelle génération exploitant les ondes millimétriques. C’est ce que promet le brevet déposé en octobre 2015 par Sanjai Kohli, le co-inventeur du composant électronique qui a permis l’intégration de la technologie GPS dans les appareils mobiles et qui travaille désormais chez Facebook. Selon le site d’actualité high tech The Verge, qui a repéré l’information, il ne s’agit pour l’heure que de recherche mais l’idée pour Facebook est bien, à terme, de développer Internet.org, le consortium monté par le réseau social avec plusieurs entreprises de télécommunications pour délivrer Internet dans des régions du monde mal desservies.

Et pour cela, le brevet compte exploiter les ondes millimétriques. Ces longueurs d’ondes très courtes, d’où leur qualificatif, se situent entre 1 cm et 1 mm, soit entre 30 et 300 Ghz, contre 700 Mhz à 2,6 Ghz pour la 4G en Europe. Elles sont habituellement dédiées aux radars anti-collision (77 Ghz) ou aux radars utilisés par les hélicoptères pour détecter (et éviter) les lignes à haute tension (94 Ghz). Elles étaient aussi utilisées pour le guidage de missile. Leur intérêt, en matière de télécoms ? Le débit.

TESTS. L’opérateur japonais NTT Docomo a déjà réalisé plusieurs tests.

L’un, fin 2014, avec Nokia dans la bande des 70 Ghz, afin de délivrer des connexions 5G d’ici 2020. Résultat ? Plus de 2 Gbit/s de débit descendant en intérieur.

Un autre test a eu lieu mi-février 2015 avec Ericsson, en extérieur cette fois, et a permis de délivrer des débits de 4,5 Gbits dans la bande de fréquence de 15 Ghz. Le Fraunhofer

Institute a même atteint, en laboratoire, les 25 à 30 Gbits dans les 220 Ghz, sur des distances de dix à vingt mètres.

A comparer avec la 4G et ses 100 à 150 Mbit/s théoriques. Bernard Huyart, enseignant-chercheur à Télécoms ParisTech ajoute: "En télécommunications, le 7 Ghz est disponible pour les bandes ISM (industrielle, scientifique et médicale) qui sont des bandes de fréquence sans licence"

Et si elles sont sans licence, c’est qu’il y a une bonne raison : le signal se propage très mal sur de longues distances ! L’atténuation peut atteindre les 15 décibels (dB) par kilomètre avec les ondes millimétriques par temps de pluie, quand elle n’est que de 0,2 db pour 10 Ghz dans les mêmes conditions. D’où des usages sur des portées très courtes ou l'emploi de solutions compensant ce défaut, comme le déploiement d’un réseau d’antennes directionnelles. NTT Docomo a accompagné ses tests de techniques dite de "beamforming" et de suivi de signal.

Il suffirait de croiser un autre utilisateur du réseau pour se connecter



Dans son brevet, Facebook combine les ondes millimétriques avec une topologie de réseau dite "mesh" ou maillé : chaque appareil récepteur (mobile, tablette, ordinateur…) sert également d’émetteur.

Pas besoin donc d’être à proximité d’une antenne relais, il suffirait de croiser un autre utilisateur du réseau que mettra en place Internet.org pour capter un signal et se connecter.


RÉUTILISATION. Ce problème d’instabilité a paradoxalement un avantage. En effet, le signal ne résiste pas à ce que l’on appelle les trajets multiples, c’est-à-dire sa réflexion sur des façades de bâtiments par exemple, et qui sont mieux gérés dans les autres bandes de fréquences. Pour que la connexion soit assurée, le récepteur doit être en lien direct avec la station de base émettrice. Sinon, le signal est perdu. Mais pas pour tout le monde. "Il est possible de réutiliser les bande de fréquence pour plusieurs utilisateurs successifs sans que tout se mélange, continue Bernard Huyart. Si quelqu’un perd le signal, ce dernier peut aussitôt être capté par quelqu’un d’autre mieux positionné. Le traitement numérique est beaucoup plus léger que lorsqu’il faut gérer les trajets multiples.

Ce que l’on appelle avoir les qualités de ses défauts.

source : http://www.lesechos.fr/09/03/2016/lesechos.fr/021751736056_facebook-veut-reperer-les-mots-d-argot-avant-meme-qu-ils-ne-soient-connus.htm

Le réseau social FACEBOOK a déposé un brevet pour connecter des ordinateurs à Internet sans fil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents