C'est par le dépôt d'un brevet publié le 5 mars auprès de l'USPTO (US Patent and Trademark Office) et intitulé "Impression tridimensionnelle de composants" que se révèle la volonté de Boeing d'aller plus loin dans l'utilisation de l'impression 3D au sein de son industrie. Le brevet est relatif à une méthodologie nouvelle pour produire des pièces aéronautiques de rechange. On peut y lire la mise au point d'un système comprenant : "un catalogue de pièces, dont la base de données enregistre les informations d'identification des pièces numériques, un système de gestion de commande qui confirme l'impression de la pièce et enregistre les détails de la demande d'impression via le fichier référent…"
Si l'information n'apparaît pas clairement, nul doute qu'à travers l'impression 3D, la démarche vise à gagner du temps et à réduire le coût du stockage physique des pièces de remplacement. En effet, avec cette nouvelle logique, l'entreprise peut largement s'affranchir des contraintes liées à l'entreposage qui requiert, outre la gestion des stocks et des entrepôts, une expédition régulière des pièces. Grâce à cette fameuse base de données numérique, Boeing peut transférer virtuellement ses pièces aux centres équipés d'imprimantes 3D, ce qui constitue un gain économique considérable. Reste à espérer que les avantages apportés par cette évolution puissent se faire ressentir positivement par les clients.
Si pour l'heure le tout imprimable nous paraît loin, il se pourrait pourtant qu'il soit en train de se dessiner. Nous le savons, le nombre de pièces imprimées en 3D équipant les avions ne cesse d'augmenter. Cependant, jusqu'à présent, cette démarche ne concernait que le prototypage et les productions de pièces plastiques.
L'apparition de ce nouveau brevet laisse penser qu'un usage plus vaste pourrait s'installer, notamment avec le développement de nouveaux matériaux comme les métaux ou les alliages que nous commençons à voir émerger dans le secteur de l'imprimerie 3D.
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